CARPE DIEM
3 octobre 2022

LE HIBOU

Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou, Répétait sans fin le petit hibou. Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou, Non, se disait-il, non, ce n'est pas tout. Il y en a sept pourtant, sept en tout : Bijou, caillou, pou, genou, chou, joujou. Ce n'est...
16 septembre 2022

IPARLA

Alors que le soir tombe au-dessus du village Je songe à nos efforts couronnés de succès Au repos mérité sous d’amènes ombrages Où nous pouvons enfin, notre soif apaiser. Je revois les flancs verts du massif d’Iparla, Les grottes, les rochers, les crêtes...
23 septembre 2022

LES SABOTS

En allant vers le collège -- avec nos sabots -- (bis ) Nous révisions le solfège Avec nos sabots tontaine oh! oh! oh! Avec nos sabots Mais en arrivant en classe -- avec nos sabots-- (bis ) Pas question de mot de passe Avec nos sabots tontaine oh! oh!...
24 septembre 2022

EN VALLEE D'OSSAU

Le Plateau du Bénou, en Vallée d'Ossau, sur la route du Col de Marie-Blanque est un haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux et cabanes de bergers. Il offre un superbe panorama sur le fond de la vallée, très joli panorama sur les...
14 septembre 2022

PAUSE

Quelques jours de silence , aucune excuse mais chaleur...chaleur...chaleur ! Et ce n'est pas fini , des jours et des jours sans pluie . Rafales de vent venu du Sahara ou de quelque part en Afrique . Au pays basque nous sommes épargnés des incendies ....
31 juillet 2022

POUR MEMOIRE

Le succès de San Antonio repose sur la gaudriole et le jeu de mots. Pourtant Frédéric Dard est , c'est aussi l'auteur d'une oeuvre sombre qui le place dans la lignée de Simenon et de Céline. Souvent , c'est l'arbre qui cache la forêt. Mais avec Frédéric...
15 juillet 2022

A TRAVERS LES ÂGES ( fin )

Le troisième pont sera construit avant le Second Empire, lors du deuxième agrandissement du port, avec des piles nombreuses et un tablier toujours en bois. Le quatrième pont lancé en 1900 sera le premier métallique, signe des temps modernes,avec deux...
22 août 2022

ARNAGA

La villa Il s'agit d'une vaste maison basque que Rostand fit construire par l'architecte Joseph-Albert Tournaire entre 1903 et 1906. La villa est un des premiers exemples du style néobasque, appelé à un grand succès partout en France. Un « poème de pierre...
25 août 2022

HAIZABIA

La vaste propriété nichée dans une anse de la Corniche basque fait le bonheur des familles affiliées au Comité d’entreprise de la SNCF. Connue d’une majorité d’Hendayais, peu sont finalement ceux qui ont pu y pénétrer S on imposante silhouette est imprimée...
16 août 2022

DE BORIS VIAN

Je veux une vie en forme d' arête Sur une assiette bleue Je veux une vie en forme de chose Au fond d'un machin tout seul Je veux une vie en forme de sable dans des mains En forme de pain vert ou de cruche En forme de savate molle En forme de faridondaine...
1 août 2022

ARCANGUES

LE CHÂTEAU . On ne sait rien de la première demeure familiale.Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elle était à Arcangues, sans doute sur le même emplacement que le château actuel. Lorsque, pendant les guerres qui devaient se terminer par le traité des...
12 juin 2022

POUR TOI

Je t'enverrai sans fin des poèmes rimés Afin que tu ne puisses jamais oublier Et où que tu sois , toujours je t'accompagne , Sur les monts , dans les prés ou bien à la campagne Lorsque sous la chaleur tu t'adonnes aux travaux , Quand tu lis Baudelaire...
17 juin 2022

LES TREIZE LACS

Promeneur solitaire Va dans les Pyrénées De l'hôtel de la Glère Monte jusqu'au glacier C'est la région des treize lacs Et du massif du Néouvielle Celle du refuge de Packe , Des inventeurs de voies nouvelles Je vais te parler de ces lacs Aux eaux limpides...
20 juin 2022

UN PEU D'HISTOIRE

Au coeur du vieux Béarn, dans le vallonnement paisible des coteaux face à l'imposante chaîne des Pyrénées, surplombant le Gave d'Oloron, Navarrenx dresse ses remparts séculaires. Cette petite cité tranquille, ceinturée d'épaisses murailles jadis réputées...
14 mai 2022

BONJOUR !

Bonjour ! Déja la mi -mai . Après quelques jours plutôt frais , cette journée du 14 mai nous baigne dans la douceur .Nous n'avons pas eu les saints de glace,mais il ne faut pas se troubler car tout est perturbé .Petite précision : je vis dans une région...
23 juin 2022

PIERRE LOTI

La première rencontre de Pierre Loti avec le Pays basque date de décembre 1891, lors de sa nomination comme commandant du Qui Vive. Quelques années plus tard, alors qu'il avait quitté Hendaye, Julien Viaud, déjà célèbre sous son pseudonyme,eut envie d'écrire...
6 juillet 2022

VIEILLIR EN BEAUTE

Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son coeur, Sans remords, sans regrets, sans regarder l'heure, Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur, Car, à chaque âge, se rattache un bonheur. Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps, Le garder sain...
11 juin 2022

ENCORE MOI !

C'est moi Iguzki , il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles . Pourtant , il s'en est passé des choses ! Parlons du temps . Nous avons eu des jours et des jours ... avec la pluie sans arrêt. Le Gave a débordé; je ne l'ai pas vu mais Monika est...
3 juin 2022

IGUZKI REVIENT

Fin d'après-midi ... Joie ! Joie ! Je reconnais le ronronnement du moteur . Monika est là . Je vais me cacher et je rentrerai dès qu'elle ouvrira la porte . Je suis heureuse ! Elle aura du travail pour plusieurs jours : passer la tondeuse car l'herbe...
12 juillet 2022

A TRAVERS LES ÂGES

Lorsque dans la conversatin courante, il est question du pont qui relie Saint-Jean - de- Luz à Ciboure, on parle volontiers du pont de Ciboure. Il est vrai que Zubiburu veut dire en Basque : Tête du pont ou Bout du pont. Cette étymologie a donné naissance...
16 juillet 2022

J'AI CUEILLI MES 80 ANS

Méditation souriante pour ceux qui se croient touours jeunes. J'ai cueilli mes quatre vintgs ans dernièrement, et j'y pense souvent Ainsi, le coin de la rue est deux fois plus loin qu'avant Et ils y ont ajouté une montée Que je n'avais jamais remarquée...
17 juillet 2022

SUR LES HAUTEURS

Le pic du Midi d'Ossau est une montagne culminant à 2884 mètres et située dans l'ouest des Pyrénées françaises, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées Atlantiques. C'est le sommet emblématique de la vallée d'Ossau qui lui donne son nom....
29 juin 2022

un poème

Si mon âme claire s'éteint Comme une lampe sans pétrole Si mon esprit, en haut, déteint Comme une guenille folle Si je moisis, diamantin, Entier, sans tache, sans vérole Si le bégaiement bête atteint Ma persuasive parole Et si je meurs, soûl, dans un...
22 juillet 2022

IRATY et ENVIRONS

Pays basque, les grands rapaces, la faune du golfe de Gascogne, les migrateurs . Le pottok est une race de poney d'origine très ancienne. Il vit en semi-liberté dans les montagnes basques de l'Artzamendi, du Baïgura, de l'Ursuya et de la Rhune. La vie...
22 juin 2022

LES CHATS

On s'était si souvent demandé, et depuis longtemps, à quoi les chats pouvaient bien penser. Tapis au plus profond de leur solitude, enroulés autour de leur chaleur, comme rejetés dans une autre dimension, distants, méprisants, ils avaient l'air de penser,...